Certifications
Tous les produits des gammes Protection, Manutention, Filtration et Fluides, répondent aux normes industrielles en vigueur. Elles font l’effet de diverses certifications obtenues par chacune des marques que nous distribuons. Ces certifications variant selon les produits, demandez-nous celles relatives aux produits dont vous avez besoin. Nous vous les adresserons par retour.
Le marquage CE confère à nos produits concernés le droit de libre circulation sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne. Pour apposer le marquage « CE » sur son produit, le fabricant doit réaliser, ou faire réaliser, des contrôles et essais qui assurent la conformité du produit aux exigences essentielles, notamment de santé et de sécurité, définies dans la ou les textes réglementaires concernés.
Nos fournisseurs respectent différentes normes internationales, dans le cadre de l’ISO, notamment l’ISO 9001. La norme ISO 9001 définit les critères et exigences organisationnelles pour mettre en place un système de management de la qualité. La norme ISO 9001 donne un cadre permettant aux organismes et entreprises de fournir constamment des produits et services conformes aux attentes de leurs clients ou usagers.
La Directive ATEX 2014/34/UE, dite «nouvelle approche», s'applique aux systèmes de protection contre les explosions, ainsi qu'à tous les équipements utilisés dans ou liés à des atmosphères potentiellement explosives, tels que les équipements électriques et non-électriques, des composants et des dispositifs de sécurité, de contrôle et les ajustements nécessaires à l'exploitation sécuritaire de cet équipement et des systèmes de protection. La Directive européenne 2014/34/UE définit les exigences essentielles pour la sécurité et la santé qui doivent être respectées par tous les fabricants.
Les normes UL et CSA servent à exporter respectivement aux USA et au Canada. Elles concernent principalement les installations électriques et notamment les composants qui interviennent dans leur composition.
Ces normes veillent à la sécurité électrique des appareils : risque d’incendie ou de départ de feu dus à des chocs électriques, fusion de pièces suite à un disfonctionnement, mauvais branchement...
La directive européenne « équipements sous pression » fixe les exigences envers les équipements sous pression pour la mise en circulation des équipements sous pression à l'intérieur de l'espace économique européen. La version actuellement en vigueur est la directive 2014/68/UE du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014 relative à l’harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché des équipements sous pression.
Cela concerne notamment nos réservoirs d’air comprimé pour le décolmatage Mecair.
Le code ASME spécifie les exigences relatives aux équipements sous pression concernant les matériaux, la conception, la fabrication, le contrôle, l'inspection, les essais, la certification et la protection contre la surpression.
Il s’agit de l’équivalent de la norme PED européennes pour les Etats Unis.